Brevet d'initiation à l'aéronautique BIA

Par Nicolas Oudard, publié le lundi 8 février 2021 19:11 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 07:17

Le lycée Murat propose une formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA), diplôme délivré par l’Education Nationale. Elle se déroule au sein du lycée.

Journées portes ouvertes au Lycée Murat

Rendez-vous salle 007 le 23 mars 2024 pour vous informer sur les activités aéronautiques au lycée. pour l'année scolaire 2024-2025.

Qu'est-ce que le BIA ?

Cette formation sensibilise les élèves au monde de l’aéronautique et du spatial. Elle se conclue au mois de mai par un examen théorique national.

Ce brevet facilite l’accès aux études des secteurs aéronautiques et donne une base solide pour les examens théoriques des brevets de pilote  (planeur, ULM, avion ...).

Les activités proposées :

• Des cours de préparation à l'épreuve théorique de 17 H 30 à 19 H 00 les lundis au lycée Murat,
  • Des vols de découverte (avion et planeur) opérés par l'aéroclub Pierre Herbaud d'Issoire,
  • Une ou deux visites d’entreprises (AIA), de salons (Le Bourget) ou de base aérienne (Avord)… (En fonction des conditions sanitaires)

Session 2023

Session 2022

Résultats de la promotion 2022 : admis 90 % ! :) (académique 72%). 6 mentions TB et 1 mention B.

Remise des diplomes 2022 : le 30 septembre

Coût de l’activité :

A l’inscription, les parents déposent un chèque de 60 euros et un chèque de 50 euros qui ne sera encaissé que si l’élève n’obtient pas le BIA. Une participation de quelques euros pourra être demandée pour les frais occasionnés par les sorties.

Dans les semaines suivant la rentrée, les élèves sont informés de la tenue de la réunion d’inscription.

Comment s'inscrire ?

Une réunion d'information et d'inscription se tient dans la deuxième ou la troisième semaine de septembre au lycée Murat. La date est communiquée aux élèves de l'établissement par affichage.

Liens utiles :

• Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial (CIRAS) : Lien