Brevet d'initiation à l'aéronautique BIA

Par Nicolas Oudard, publié le lundi 8 février 2021 19:11 - Mis à jour le samedi 22 mai 2021 10:12
Capture-d’écran-2020-02-03-à-20.12.21.png
Le lycée Murat propose une formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA), diplôme délivré par l’Education Nationale. Elle se déroule au sein du lycée.

Agenda : La session 2021 s'est tenue le 19 mai 2021. Prochain rendez-vous  : inscription à la session 2022 en septembre prochain

Les élèves du bassin d’Issoire ont la possibilité de préparer le BIA

Cette formation sensibilise les élèves au monde de l’aéronautique et du spatial.

Elle est conclue au mois de mai par un examen pour l’obtention du brevet.

Ce brevet facilite l’accès aux études des secteurs aéronautiques et donne une base solide pour les examens théoriques des brevets de pilote  (planeur, ULM, avion ...).

Les activités proposées :

• Des cours de préparation à l'épreuve théorique de 17 H 30 à 19 H 00 les lundis au lycée Murat,
  • Des vols de découverte (avion et planeur) opérés par l'aéroclub Pierre Herbaud d'Issoire,
  • Une ou deux visites d’entreprises (AIA), de salons (Le Bourget) ou de base aérienne (Avord)…

Coût de l’activité :

A l’inscription, les parents déposent un chèque de 60 euros et un chèque de 50 euros qui ne sera encaissé que si l’élève n’obtient pas le BIA. Une participation de quelques euros pourra être demandée pour les frais occasionnés par les sorties.

Dans les semaines suivant la rentrée, les élèves sont informés de la tenue de la réunion d’inscription.

Comment s'inscrire ?

Une réunion d'information et d'inscription se tient dans la deuxième ou la troisième semaine de septembre au lycée Murat. La date est communiquée aux élèves de l'établissement par affichage.

Liens utiles :

• Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial (CIRAS) : Lien