Le BTS NDRC

Le BTS NDRC

Par Nicolas Oudard, publié le lundi 8 février 2021 20:31 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 10:11
BTS-NDRC.jpg
BTS NDRC : Négociation et digitalisation de la relation client

 

Pôle 1 : Relation client et négociation-vente

Spécialiste de la relation client en face à face, le titulaire du BTS NDRC inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’organisation. Cette activité vise à développer, asseoir, accompagner un portefeuille clients et à optimiser leur valeur à vie.
Le titulaire du BTS NDRC :
– développe un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects ;
– propose, négocie et vend une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques ;
– organise, anime des événements commerciaux ;
– exploite et enrichit les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés.

 

Pôle 2 : Relation client à distance et digitalisation

Le titulaire du BTS NDRC inscrit son activité au cœur de la digitalisation de la relation client et des activités commerciales. A ce titre, il installe une communication unifiée avec les clients afin de garantir une relation sans rupture dans le respect des procédures préalablement définies par l’organisation et dans le cadre d’un contact multicanal.
Le titulaire du BTS NDRC participe à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés. Il intervient sur tout le processus commercial de vente en e-commerce. Il est capable de mettre à jour des sites web de type CMS et de gérer et animer les réseaux sociaux.
En dehors d’autres contextes, le titulaire du BTS NDRC peut exercer son activité au sein d’un service interne de relation client à distance ou sur une plate-forme chez un prestataire spécialisé dans la relation client à distance (centres de relation client, entreprises spécialisées dans l’e-relation).

 

Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux

Dans le cadre de la relation-client en réseaux, le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans trois grands types de réseaux : les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe.
De manière transversale, ses activités sont la collecte d’informations pour le reporting, les animations adaptées au contexte local, le partage de bonnes pratiques et la diffusion d’informations actualisées, notamment celles concernant la règlementation et les évolutions sectorielles.
En tant qu’animateur au sein d’un réseau de vente aux distributeurs, le titulaire du BTS NDRC développe le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale. Le contrôle du respect des référencements négociés, l’optimisation des linéaires et l’amélioration de l’expérience client sont les trois piliers de la relation client.
En tant qu’animateur au sein d’un réseau de partenaires, le titulaire du BTS NDRC mobilise des prescripteurs, des apporteurs d’affaires, des entreprises pour développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise. Ces réseaux peuvent être juridiquement formalisés (contrats de partenariat ou de franchise).
En tant qu’animateur en vente directe, le titulaire du BTS NDRC est en contact avec le consommateur dans le cadre d’une relation client individualisée en face à face, par réunion ou par atelier, soit au domicile du client, soit sur son lieu de travail.

 

Informations générales

Pour des renseignements plus complets, vous pouvez télécharger le référentiel du BTS

Vous pouvez consulter le détail des matières de l’examen en téléchargeant le document suivant : Règlement d’examen du BTS

Avec 16 semaines de stage sur les 2 années de formation, la possibilité de réaliser des actions commerciales liées au commerce digital (site internet, site de ecommerce, suivi des réseaux sociaux)  et cela dans tout type d’organisation, artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique, proposant des biens ou des prestations de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels  et mettant en œuvre une démarche commerciale font du BTS NDRC, un BTS commercial en accord avec les nouvelles pratiques digitales des consommateurs.

Exemples de sites WordPress mis en ligne par les étudiants

 

La mise en place d’atelier de professionnalisation permet une formation professionnelle de qualité accès sur la mise en oeuvre des nouvelles technologies.

 
FORMAPOSTE - Centre de formation en alternance pour le groupe la poste.

 

Le lycée Murat intervient dans la formation des apprentis du groupe La Poste. Le groupe la poste recrute chaque année 12 apprentis sous le format d'un contrat d'apprentissage.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web du groupe la poste : Formaposte-sudest.fr

Vous pouvez également télécharger les 2 plaquettes de présentation pour visualiser les pré-requis pour postuler ainsi que les missions et le salaire.

Cette formation est portée par le CFA de l'éducation nationale : www.ac-clermont.fr/l-apprentissage-au-cfaena-122207

gip-fcip-auvergne.ac-clermont.fr

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1