COUPS DE THÉÂTRE
Mardi 24 mai, les élèves de l'option théâtre ont présenté leurs travaux devant 300 spectateurs dans la salle Animatis d'Issoire.
Les élèves de seconde ont interprété une pièce de leur comédienne, Marie-Anne Denis, illustrant le thème du harcèlement et de l’homophobie. Ils ont su trouver une justesse d'interprétation qui a beaucoup ému le public.
Les élèves de première ont présenté une adaptation de la tragédie de Sophocle, Électre. Électre attend désespérément son frère, Oreste, qu’elle a confié enfant à leur précepteur. Elle espère qu’il reviendra à Thèbes afin de venger d’un coup d’épée leur père, Agamemnon, assassiné par sa femme, Clytemnestre, et par l’amant de celle-ci, Égisthe. Les élèves ont relevé le défi et ont impressionné par leur maîtrise de ce texte antique.
Les élèves de terminale ont quant à eux fêté les 400 ans de la naissance de Molière en jouant Le Médecin malgré lui. Sganarelle a pris des coups, mais il a également su en rendre… Les jeunes comédiens ont déclenché les rires des spectateurs, prouvant par là même que Molière était encore d'actualité...
Remerciements :
À la Mairie d’Issoire, qui nous a permis de bénéficier de la résidence du Cyclique Théâtre à Issoire pendant ces trois années et de jouer à Animatis ce soir.
À Bruno Marchand, directeur du Cyclique Théâtre, structure culturelle ayant encadré l’option théâtre depuis son ouverture dans le cadre de sa résidence à Issoire de 2019 à 2022 (Avec le concours de la Ville d'Issoire, du Ministère de la Culture et de la communication, de la DRAC Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d'Objectif artiste en territoire sur Issoire 2019/2020/2021 et du Département du Puy-de-Dôme dans le cadre de l'aide au projet artistique en territoire sur Issoire 2019/2020).
À l’Agglo-Pays d’Issoire qui nous a accueillis à la Maison des Jeunes tout le long de l’année scolaire.
À l’administration du lycée, qui soutient l’option contre vents et marées.
Aux élèves, pour leur engagement et leur sérieux tout au long de l’année.
À Marie-Anne Denis qui a accompagné les élèves de seconde cette année et de première pendant deux ans.
À Fabrice Coudret, qui a formé les élèves de terminale de 2020 à aujourd’hui.
À Maguy Vissac, qui a confectionné une partie des costumes du Médecin malgré lui.
À l’équipe d’Animatis : Séverine Paulet, Jessie Grenon-Serre, Jean-Michel Schandené, Marc Cucchieri, Jessie Vidal, Mathieu Teixeira, Laetitia Hautoy.
Enfin, une pensée pour les élèves qui nous manquent.
PHOTOS : Crédit Ludyvine Gironde