Projets artistiques et culturels

La classe de 2nde 3 au 25-Gisèle Halimi

Par MAGALIE POUDEROUX, publié le lundi 17 juin 2024 15:14 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 15:15
Photo Gisèle Halimi.jpg
La classe a bénéficié mardi 21 mai de la visite de « Le 25 Gisèle Halimi ». Ce lieu unique en France est consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes...

Le projet d’EMC de sélection de bandes dessinées a amené les élèves de 2nde 3 à lire, parmi les 6 BD de la sélection, Une farouche liberté, Gisèle Halimi : La cause des femmes de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel et Myriam Lavialle relatant le parcours de Gisèle Halimi.

La classe a bénéficié mardi 21 mai de 9h à 12h de la visite de « Le 25 Gisèle Halimi ». Ce lieu unique en France est consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la défense des droits des femmes. Marie Costenoble, coordinatrice « Egalité des droits » à la ville de Clermont-Ferrand, a proposé une visite riche sur les engagements du site pour la cause des femmes, à travers la description des trois associations résidant en permanence dans cette structure : Le Planning familial, CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et AVEC (Association victimes écoute conseils). Noémie Chazal, AED au lycée Murat, a profité de l’occasion pour faire part aux élèves de son engagement en tant que bénévole au Planning familial. Un grand moment d’échange et de partage.

La bande dessinée est disponible au CDI en plusieurs exemplaires.

Isabelle Decroix, professeur documentaliste et Céline Faye, professeur de SES et d’EMC