Projets artistiques et culturels

Les 2nde 7 à la Fête de la Science.

Par MAGALIE POUDEROUX, publié le mardi 15 octobre 2024 20:41 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 20:41
Resized_20241010_153744.jpg
Jeudi 10 octobre, l’Université Clermont Auvergne et ses membres associés ont accueilli des élèves de toute l’Académie pour une journée de découverte avec des ateliers, des expositions et des conférences, sur l’antenne des Cézeaux à Aubière.
 

Les élèves de la classe de 2nde 7 du lycée ont été retenus pour participer au dispositif des Cordées de la réussite, piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ce dispositif vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Son développement s’élabore en cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants (Loi ORE). Elles participent à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

Dans ce cadre, le jeudi 10 octobre 2024, l’Université Clermont Auvergne et ses membres associés ont accueilli des collégiens et lycéens de toute l’Académie pour une journée de découverte avec des ateliers, des expositions et des conférences, sur l’antenne des Cézeaux à Aubière

Les chercheurs.euses, enseignants.es-chercheurs.euses, étudiants.es et personnels administratifs des laboratoires ont ouvert leurs portes, afin de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche et d’encourager leur goût pour les sciences.

 

 

 

Les élèves de seconde 7 ont ainsi pu assister aux ateliers suivants :

- Les fake news : une histoire vieille de deux mille ans 

- Démonstrations expérimentales sur des grands domaines de la physique 

- Les savoirs du manager de demain 

- Jouer avec les sciences de l'éducation 

- Le "moléculaire" dans les nouvelles thérapies : enjeux et controverses