Projets artistiques et culturels

Les élèves du lycée Murat à « L’École du spectateur » !

Par OLIVIER ROUX, publié le dimanche 15 octobre 2023 19:30 - Mis à jour le dimanche 3 décembre 2023 18:20
20231013_080254426_iOS.jpg
Les 12 et 13 octobre, l'École du Spectateur a repris avec deux sorties à la Comédie de Clermont

Les élèves du lycée Murat participent à la septième saison du projet « L’École du spectateur » en collaboration avec la Comédie de Clermont.

Ce projet est financé en grande partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l’aide d’une subvention et par l’intermédiaire du Pass’Région. Il consiste à apprendre aux élèves à devenir des spectateurs actifs, intelligents, curieux et ouverts. Trois sorties sont organisées au cours de l’année afin de découvrir une partie de la programmation de « La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale », partenaire culturel du projet.

La première sortie a donc eu lieu jeudi 12 octobre. Les élèves ont découvert Peplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan, un spectacle onirique à la scénographie enluminée. L’imaginaire des spectateurs, guidé par des personnages à la recherche de la Nuit perdue, a pu déambuler entre château fort de l’enfance et danses macabres en passant par les jeux vidéo et l’héraldique ludique.

Le lendemain, vendredi 13 octobre, les élèves ont passé une journée en immersion à la Comédie de Clermont : ils y ont découvert l’envers du décor et ont pu rencontrer plusieurs membres de son organigramme des responsables de la relation avec les publics à l’assistante de direction. Les échanges ont été très riches et semblent avoir fait naître quelques vocations.