Actualités

210 élèves assistent à la conférence gesticulée "1978"

Par MAGALIE POUDEROUX, publié le lundi 31 mars 2025 16:05 - Mis à jour le mercredi 2 avril 2025 11:06
Famille Goldini.jpg
Plus d'infos en cliquant sur cet article

Les élèves du lycée Murat suivant un enseignement d’économie (terminales générales de spécialité Sciences économiques et sociales, terminales STMG et BTS NDRC) ont eu l’occasion d’assister à la pièce de théâtre 1978 de la famille Goldini à l’auditorium d’Issoire mardi 25 mars de 9h30 à 12h.  

210 élèves de ces filières accompagnés par 8 enseignants se sont laissés emporter dans le monde de Hugues Amsler, seul en scène, guidé par Priscilla Muré, son épouse à la régie. La sortie a été financée grâce la part collective du Pass Culture.

 

 

« 1978, je suis né cette année-là, le 3 mars ». 

Ainsi commence la conférence gesticulée écrite et mise en scène par la famille Goldini.

Confidences gesticulées plutôt ! Seul en scène, Hugues Amsler se raconte sous fond de crises en tous genres : financières, économiques, sociales, politiques… mais également personnelles.

Les références à l’économie sont nombreuses, mais permettent malgré tout aux non-initiés de ne jamais perdre le fil. D’un débat théorique entre Milton Friedman et John Maynard Keynes, inspirant des politiques économiques diverses, le propos amène le spectateur à développer son esprit critique quand à la gestion de ces crises.

Très beau moment, très beau spectacle, mettant en avant les talents artistiques de Hugues Amsler, entre acrobaties et gestuelles comiques, sans délaisser la rigueur scientifique de l’économie. 

La famille Goldini reviendra en Auvergne dans les prochains mois à deux occasions : à Besse le 08/08/25 puis sera au festival d’Aurillac du 20 au 23/08/25. A vos agendas, pour ne pas le manquer !